Comment hiverner son bateau ?
Hiverner son bateau est une étape importante dans la bonne gestion de votre bateau, c’est pourquoi elle ne doit pas être négligée si vous souhaitez retrouver votre bateau en bon état de marche à la sortie de l’hiver.
En effet, un hivernage bien réalisé est la clef d’une saison estivale réussie !
1. Pourquoi hiverner son bateau ?
L’hivernage d’un bateau désigne la période pendant laquelle le bateau reste au repos en attendant la prochaine saison estivale.
Hiverner son bateau pendant l’hiver est une étape indispensable et essentielle pour préserver son bateau des intempéries, et exige un entretien minutieux. Cette période est également l’occasion de faire un bilan des réparations et interventions nécessaires à faire pendant l’hiver.
L’hivernage sert donc :
- à protéger le bateau des intempéries de l’hiver,
- réaliser l’entretien et le grand nettoyage de fin de saison,
- effectuer les réparations nécessaires,
- faire un check-up du matériel existant / à racheter pour mieux préparer la prochaine saison estivale.
2. Les étapes pour hiverner son bateau
L’hivernage est donc une étape exigeante dans la gestion de son bateau, et aucun détail ne doit être oublié. Capt’n Boat vous énumère les étapes pour un hivernage réussi de son bateau.
A. L’intérieur du bateau
L’hivernage d’un bateau passe autant par l’intérieur que l’extérieur. Pour préparer l’intérieur du bateau à l’hivernage, voici plusieurs points :
- Vider le bateau
- Retirer tout le matériel du bord pour éviter les pertes et égarements ( gilets de sauvetage, matériel sportif, sellerie, etc)
- Sortir les literies, vêtements et nourriture pour éviter les moisissures et limiter les attaques de l’humidités.
- Sortir le matériel électronique ( VHS, GPS) et de sécurité pour les stocker dans un lieu sec et sûr
- Décharger (quand cela est possible) les batteries pour les stocker dans un lieu sec et pouvoir les recharger au moins 1 fois par mois. Recharger régulièrement les batteries permet une plus longue durée de vie.
Vider ainsi le bateau vous permettra de faire un inventaire du matériel existant (matériel de sécurité) et contrôler leur état de marche. Vous pourrez ainsi anticipé les achats à faire si nécessaire pour la prochaine saison.
- Nettoyer l'intérieur du bateau
Souvent négligé, le nettoyage et l’hivernage de l’intérieur du bateau sont pourtant très important.
- Nettoyer soigneusement la cabine du bateau (poussière, antibactérien…), il est souvent conseillé d’installer un déshumidificateur à l’intérieur pour limiter les risques.
- Nettoyer et vider les cuves à eux noires
- Vidanger les réservoirs d’eaux douces
- Vérifier la fermeture et l’étanchéité des hublots, portes, rangements et panneaux de pont
B. Hiverner le moteur du bateau
Le moteur d’un bateau requiert des soins tout particulier pendant l’hiver. Pour conserver son moteur dans les meilleures conditions, voici quelques étapes à suivre :
- Rincer le moteur à l’eau claire
- Nettoyer toutes les pièces moteur : hélice, bougies, vidanges d’embase…
- Vider votre réservoir de carburant pour éviter les pertes
- Faire une vidange de l’huile moteur
- Changer les filtres d’huile et de carburant
- Lubrifier le bloc moteur
- Graisser les vis
3. L’extérieur du bateau : le carénage
L’extérieur du bateau doit lui aussi faire l’objet de tous vos soins :
- Nettoyer la coque et le pont du bateau au jet
- Inspecter la coque et le pont pour vérifier craquelures et ampoules
- Vérifier l’étanchéité du bateau
- Déjaunir la coque et le pont.
- Remettre un coup de peinture si besoin, c’est l’occasion
Une fois le bateau propre et sec, recouvrez-le d’une bâche et prévoyez des aérations pour éviter les moisissures et les odeurs de renfermé.
4. Mettre le bateau à l’abri
- Hivernage à sec ou à flot ?
Pour hiverner votre bateau, vous avez le choix entre un abri à sec ou à flot.
Le stockage à sec peut paraître plus coûteux, mais il est aussi plus sûr pour votre bateau. En effet l’hivernage à sec sur des bers permet de garder votre bateau au sec, à l’abri des intempéries de l’hiver, et vous donne la possibilité d’effectuer d’éventuelles réparations plus facilement.
Il existe plusieurs ports à sec pour hiverner votre bateau, dont par exemple, le port à sec Navy Service situé à Port-St-Louis-du-Rhône.
Ce dernier propose des :
- Stationnements à sec pour voiliers, catamarans, trimarans et bateaux à moteur jusqu’à 35m et 120 tonnes.
- Des services de réparations et d’entretien maritime par 9 entreprises spécialisées
Les frais d’entretien réunis, en plus de la facilité de laisser votre bateau entre les mains de professionnels avant votre retour, vous permettront de prévoir au mieux votre prochaine destination estivale.
À l’inverse, si vous hivernez votre bateau à flot, le bateau sera plus exposé aux agressions des éléments (corrosion du sel et de la mer, tempête et vent) et soumis aux mouvements permanents de la houle.
Opter pour cette solution nécessitera de renforcer l’amarrage, protéger le bordé des frottements et bien choisir son lieu de mouillage pour que le bateau soit un maximum à l’abri.
- Faites appel à un skipper pro pour convoyer votre bateau pour l’hivernage
Pour déplacer votre bateau jusqu’à son lieu de mouillage / stockage, vous pouvez recourir aux services d’un skipper professionnel. Il acheminera votre bateau en toute sécurité jusqu’à son lieu d’hivernage. Il pourra également faire un point du matériel existant et vous communiquer ceux qui nécessiteront une réparation ou renouvellement et vous conseiller sur l’entretien dont le bateau aura besoin. Pensez à choisir un skipper professionnel qui ait les bons diplômes pour effectuer un convoyage.
Vous trouverez des skippers diplômés et assurés pour convoyer votre bateau jusqu’à son lieu d’hivernage sur captnboat.com
3. L’hivernage d’un bateau : une étape importante
L’hivernage d’un bateau constitue ainsi une étape importante et décisive pour la suite. Il ne faut, par conséquent, pas la négliger. Vous pouvez faire appel à des professionnels de l’entretien pour effectuer l’hivernage de votre bateau.
Trouvez un skipper pour convoyer un bateau