skipper_pro_captnboat

Comment bien choisir un skipper professionnel ?

Publié le 10 juin 2020

Vous souhaitez faire appel à un skipper professionnel pour une prestation, mais vous ne savez pas où et comment le sélectionner ?
Capt’n Boat vous éclaire sur le sujet.

Avant tout (re) définissons le terme skipper.
Dans le vocabulaire classique, un skipper désigne le commandant d’un voilier et le capitaine d’un bateau à moteur.

De quels diplômes ou brevets a besoin un skipper professionnel pour exercer ?

skipper-captnboat

Un skipper professionnel est donc une personne qualifiée au transport de passagers ou de marchandise sur un voilier ou un catamaran. Il est dans ce cas titulaire d’un diplôme Marine Marchande l’autorisant à exercer la profession de skipper professionnel comme le Capitaine 200, Capitaine 500
ou Capitaine 3000, en France.

Ces diplômes lui permettent d’exercer une activité de charters (croisières avec skipper) et de convoyages. Les brevets de Capitaine sont strictement français. Le diplôme le plus répandu est celui du Yachtmaster mais pour travailler en France, il faut justifier dune Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) ou de l’obtention d’un diplôme français (Capitaine) .

Un skipper peut également enseigner la pratique de la voile sur un voilier ou un catamaran. Il sera alors nécessairement titulaire d’un diplôme d’État l’autorisant à exercer la formation de la voile pour lui permettre de réaliser du coaching et de la formation (BPJEPS, Brevet d’État voile…). Les skippers ont l’obligation de posséder une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle appropriée.

Si vous êtes à la recherche d’un skipper professionnel, il est très important de vérifier que le skipper dispose de tous les diplômes nécessaires et à jour, car sans ces diplômes, il n’est pas autorisé à exercer, et ne sera pas couvert en cas de problème.

Quels types de missions un skipper professionnel peut exercer ?

Convoyage : Faire appel à un skipper pro pour déplacer un bateau.

Plusieurs cas sont possibles :

  • Acheminer un bateau vers un chantier pour un entretien ou un hivernage
  • Déplacer un bateau sur un départ de course
  • Se faire accompagner lors des premières navigations pour rejoindre son port d’attache suite à l’acquisition d’un bateau,
  • Un skipper professionnel vous accompagnera selon votre besoin en réalisant pour vous l’acheminement, souvent chronophage.

Croisière : Faire appel aux services d’un skipper professionnel

Que vous soyez propriétaires ou que vous décidez de louer un bateau, la croisière est la meilleure façon de voyager (mais nous ne sommes pas objectifs !), pour découvrir une nouvelle zone de navigation.

  • Il vous aidera à planifier votre itinéraire selon vos envies tout en prenant en compte les conditions météo.
  • Il s’occupe de la navigation ce qui vous permettra, à vous et à votre équipage, de passer des vacances relaxantes et sans tracas, sans s’inquiéter des manœuvres de port, du choix du lieu de mouillage ou des différents aléas qui peuvent survenir.
  • Un skipper local vous fera découvrir la destination et les meilleurs endroits pendant votre croisière. 
  • Il est responsable de la sécurité à bord.

voilier-marin-debout-avant-de-bateau
Choisir LE skipper qui vous accompagnera durant votre croisière est une étape importante pour le bon déroulement de celle-ci. Un skipper qualifié et surtout avec lequel vous avec eu un bon contact.

Formations et Coaching

  • Un skipper pro peut vous aider à prendre en main votre bateau lors de vos premières navigations.
  • Dans un souci de performance, un skipper pro peut vous aider à vous perfectionner sur votre bateau.

Trouvez le skipper qui vous correspond !

Combien coûte un skipper professionnel ?

Le coût d’un skipper professionnel varie en fonction de la prestation, de la durée, de sa zone de navigation, de la taille du voilier et du nombre de passager.

Tarif pour une croisière

Le tarif moyen en France est de 250/350 € brut par jour pour des prestations de charter.

Tarif pour un Convoyage

Capt’n Boat recommande un tarif de 3 € du mille nautique pour des prestations de convoyage.

Comment s’expliquent les différences de tarifs ?

Les différences de prix s’expliquent souvent par l’expérience et le palmarès du skipper pro.
Pour une croisière/un charter, nous vous conseillons de ne pas forcément choisir le skipper le moins cher, mais plutôt celui qui connaît déjà la zone de navigation, et avec lequel vous aurez le meilleur feeling au moment de la prise de contact. Pour une croisière ou un perfectionnement, vous passerez du temps en sa compagnie, une bonne entente est préférable à bord.

Capt’n Boat vous conseille de choisir quelqu’un qui parle votre langue, qui connaît le type de bateau sur lequel vous allez naviguer, et qui vous correspond.

Alors, prêt à trouver votre skipper ?