Croisière au départ de Bormes-les-Mimosas

Côte d’Azur : 2 super itinéraires pour une semaine de croisière

Publié le 19 mai 2021

La Côte d’Azur est une zone de navigation privilégiée pour partir en croisière et naviguer entre calanques, ports méditerranéens et îles. Avec l’été approchant, Capt’n Boat vous partage ces 2 meilleurs itinéraires pour une croisière d’une semaine sur la Côte d’Azur.

Aujourd’hui le départ est donné depuis Bormes-les-Mimosas, point de départ idéal pour des croisières à la découverte de nos rivages méditerranéens.

Suivez le guide pour découvrir nos 2 itinéraires de croisière au départ de Bormes-les-Mimosas !

1. Bormes-les-Mimosas : Présentation

Située tout au sud du massif des Maures et s’étendant jusqu’au Cap Bénat, la commune du département du Var accueille le fameux Fort de Brégançon, connu comme étant la résidence estivale du président de la République. Avant de prendre la mer, prenez le temps de découvrir ce village médiéval, très riche en histoire et plein de charme.

Itinéraires de croisière depuis Bormes-les-Mimosas - Capt'n Boat

Vous y trouverez, le quartier de la Favière qui abrite le port de plaisance et la marina. C’est généralement d’ici que les plus belles croisières en bateau commencent.

Sur la Côte Méditérannéenne, entre Marseille et ses calanques d’un côté, et Cannes et St Tropez de l’autre, les itinéraires de croisière sont multiples vous aurez l’embarras du choix ! 😉

2. Nos meilleurs itinéraires de croisière au départ de Bormes-les-Mimosas pour une semaine.

Pour une croisière d’une semaine, Capt’n Boat vous propose 2 itinéraires :

L’un cap vers l’est pour naviguer le long de nos magnifiques côtes, à la découverte de Ste Maxime, Saint-Tropez, Cannes et les îles avoisinantes.

L’autre cap vers l’ouest, en direction de Marseille et ses calanques paradisiaques, en passant par les ports de pêches typiques du sud tels que St Mandrier, Bandol et Sanary-sur-Mer; et les îles d’Or.

Itinéraire 1 : Croisière au départ de Bormes-les-Mimosas, cap vers l’est !

Pour ce premier itinéraire, nous vous proposons de naviguer jusqu’à Cannes en longeant la côte Méditérannéenne.

Croisière au départ de Bormes-les-Mimosas vers Cannes

Jour 1 : Bormes-les-Mimosas vers les îles de Port-Cros / île du Levant

Après avoir récupéré le bateau de location ou préparé votre bateau, le départ est lancé, la croisière peut commencer. Depuis le Port de La Favière, faîtes cap vers l’île de Port-Cros. Cette île sauvage est dominée par une forêt de Palmiers qui fait d’elle un parc national protégé ou sentiers forestiers et chemins escarpés s’entremêlent. Mouillez pour la nuit dans la baie de Port-Man et explorez les superbes fonds marins qu’offre cette île.

Si vous avez un penchant naturiste, poursuivez la visite avec l’île du Levant et son centre exclusivement dédié aux naturistes : Héliopolis. Là-bas, la navigation est interdite aux abords de l’île, le mouillage est uniquement possible au port de l’Ayguade.

Jour 2 : Ile de Port Cros vers St Tropez

Après une douce nuit, direction St Tropez ! Laissez-vous bercer par la houle en contemplant la côte bleue. Faites un arrêt pour le déjeuner dans les Calanques de Cavalaire et faire un petit bain dans l’eau turquoise.

Puis reprenez la mer jusqu’à St Tropez. Là-bas, vous pourrez flanez dans la jolie ville et profitez des marchés de nuit.

Croisière au départ de Bormes-les-Mimosas direction St Tropez

Jour 3 : St Tropez direction Ste Maxime

Profitez du fameux golfe de St Tropez, allez déjeuner dans la citée lacustre de Port Grimaud, prenez un apéro à Ste Maxime et passez la nuit dans le mouillage moins fréquenté de la Pointe des Sardinaux.

Jour 4 : Ste Maxime vers Cannes

Direction Cannes pour remonter la Croisette, se promener au Suquet, le plus vieux quartier de Cannes; remonter les marches du festival et longer les quais de bateaux tous plus beaux les uns que les autres.

Si vous souhaitez passer la nuit dans un endroit plus tranquille, vous pouvez aller directement aux îles de Lérins et mouiller à la Basse du Vengeur ou au mouillage du Portet.

Jour 5 : Cannes vers les îles de Lérins

Les îles de Lérins : île Ste Marguerite et île St Honorat, sont des petits bijoux de la Méditerranée à ne pas manquer. Juste en face de Cannes, vous arriverez en ~30 minutes de navigation pour profiter tranquillement de la quiétude des lieux. Marchez au milieu de la forêt d’Eucalyptus de l’île Ste Marguerite et visitez le Fort Royal. Jetez l’ancre pour la nuit au mouillage de la Grande Anse, situé entre les 2 îles, vous y savourerez la vue et l’eau transparente. Puis profitez de la tranquillité de l’île St Honorat avec son abbaye du Vème siècles.

Les îles de Lérins - Capt'n Boat

Jour 6 : Les îles de Lérins direction St Raphaël

La vieille ville de St Raphaël sur son massif de roche rouge vaut également le détour pour son architecture typique et son histoire. C’est effectivement sur la plage de Dramont qu’a eu lieu le débarquement de Provence. Longez ensuite la côte vers les Calanques d’Anthéor ou l’Estérel se fond dans la méditerranée.

Passez la nuit au mouillage de l’île d’Or et contemplez le coucher du soleil sur ce petit îlot rocheux. (Si le mouillage est possible, il est en revanche interdit de se promener sur cette île privée).

Jour 7 : St Raphaël retour vers Bormes-les-Mimosas

Retour à Bormes-les-Mimosas ! Là-bas vous pourrez profiter de vos derniers instants en visitant le joli port du Lavandou ou en bronzant tranquillement à la pointe de la Ris.


Itinéraire 2 : Croisière au départ de Bormes-les-Mimosas, cap vers l’ouest !

Cet itinéraire vous emmène jusqu’à Marseille et ses calanques en passant par des ports de pêche typiquement provencals.

Croisière au départ de Bormes-les-Mimosas vers Marseille

Jour 1 : Bormes-les-Mimosas vers Porquerolles

Cap vers l’île de Porquerolles, en face d’Hyères, c’est la plus grande des îles qui compose les fameuses “îles d’or”. Surplombée d’une forêt de pin, Porquerolles est connue pour ses nombreux mouillages : plage des Langousiters ou de Notre-Dame et baie de la Coutrade. Au port de Porquerolles, vous trouverez de très bons restaurants pour tous les goûts et portemonnaies !

Ile de Porquerolles - Capt'n Boat

Jour 2 : Porquerolles vers St Mandrier-sur-Mer

Cette presqu’île de charme, fermant la rade de Toulon, a conservé son atmosphère de village de pêcheur d’origine. De nombreuses plages entoure cette ancienne citée phocéenne, et des sentiers littoraux offrent de magnifique vues panoramiques.

Jour 3 : St Mandrier-sur-Mer vers Bandol

Prenez la direction de Bandol et faites une escale à l’île des Embiez (île Paul Ricard pour les amateurs de Pastis) pour le déjeuner. Entre garrigues, vignobles, criques et plages, cette île vaut largement le détour.

Puis Cap vers l’île de Bendor et Bandol. Visitez un domaine viticole et dégustez les vins de Bandol dans cette station balnéaire réputée.

Jour 4 : Bandol vers Cassis

Il est impensable de manquer le charmant port de Cassis et ses splendides calanques. Lové entre le Cap Canaille et les calanques, Cassis et ses petites ruelles aux couleurs du sud abritent restaurants et galeries d’art.

L’entrée dans les Calanques est un moment inoubliable. La plus célèbre : En-Vau offre un mouillage paisible et une eau transparente au milieu des odeurs de pinède et d’iode. Vous pourrez y passer la nuit sans problème, attention car en forte saison, les bateaux touristiques arrivent dès 8h du matin !

Croisière au départ de Bormes-les-Mimosas direction les calanques de Cassis

Jour 5 : Cassis vers Marseille

Poursuivez votre découverte des Calanques avec celles aux abords de Marseille : Morgiou, Sormiou et Sugiton. Puis visitez le vieux Marseille : le quartier du Panier et monter jusqu’à la Bonne mère qui surplombe toute la ville et donne une vue majestueuse sur les îles du Frioul et le mythique château d’If, berceau du célèbre roman “Le Comte de Monte-Cristo”.

Jour 6 : Marseille vers Sanary-sur-Mer

Avant de retourner à Bormes-les-Mimosas, marquez un arrêt à Sanary-sur-Mer, autre petit port de charme. La centaine de petits “pointus” (petits bateaux de pêche de tradition) donne une ambiance particulière à ce village de Provence. Monter en haut de la tour Romane pour profiter de la vue sur Sanary-sur-Mer.

Port de Sanary-sur-Mer - Capt'n Boat

Jour 7 : Sanary-sur-Mer retour vers Bormes-les-Mimosas

Retour à Bormes-les-Mimosas ! Visitez le village médieval et prenez la ballade du littoral jusqu’au plage de Cabasson / Pellegrin avec vue sur le fort de Brégançon.

3. Quand partir en croisière ?

Vous pouvez profiter de belles navigations sur la Côte d’Azur dès le mois de mars et jusqu’au mois d’octobre, en fonction de vos envies :

  • De mars à avril, le temps est plus frais, mais de belles journées de voiles sont possibles.
  • De mai à juin, c’est presque le moment idéal pour découvrir la Côte d’Azur. Les températures grimpent, la mer se réchauffe, et le vent est plutôt constant. La zone est encore préservée de l’afflux des touristes.
  • De juillet à août : Le pic touristique est au plus haut. Si vous recherchez la tranquillité, évitez ces mois. Les ports et mouillages risquent en effet d’être pleins et la croisière moins calme. Le mistral peut également monter pendant plusieurs jours ce qui rend la navigation à la voile moins confortable.
  • De septembre à octobre : La meilleure période pour naviguer. Les températures clémentes permettent des mouillages où l’on peut se baigner sans difficulté. L’afflux touristique étant tombé, la tranquillité des lieux reprend ses droits.

Itinéraire de croisière au départ de Bormes-les-Mimosas

Le + Capt’n Boat :

Si vous n’êtes pas très à l’aise dans les manoeuvres de votre bateau et si vous souhaitez être guidé dans la découverte de la région, vous pouvez très facilement faire appel à un skipper professionnel pour vous accompagner lors de votre croisière.

Un skipper local vous fera découvrir la culture, l’histoire et les meilleurs mouillages. Il s’occupera également de toutes les manoeuvres aux ports et de la sécurité à bord.

Cela vous garantira une croisière reposante et sans stress.

Avec Capt’n Boat, il n’a jamais été aussi facile de trouver un skipper qualifié qui correspondra parfaitement à vos attentes de croisière !

Créez une annonce pour trouver le skipper vous accompagnera :