Top

Découvrez les Antilles avec Jean, skipper pro Capt’n Boat

antilles plage de la caravelle sainte anne

Découvrez les Antilles avec Jean, skipper pro Capt’n Boat

Jean, navigateur depuis l’âge de 15 ans et skipper professionnel depuis 20 ans, est un habitué des saisons d’hiver aux Antilles. Ayant vécu plus d’une dizaine d’années en Guadeloupe, c’est une région maritime qu’il connait comme sa poche !

Il est inscrit sur Capt’n Boat depuis 2020 et nous partage tout ce qu’il y a de bon à savoir sur cette zone des Antilles. Vous aurez de quoi faire si passer la saison d’hiver accompagné d’un skipper pro dans les Caraïbes est dans votre checklist !

« Je navigue depuis l’âge de 15 ans et le métier de skipper est pour moi une reconversion. Je suis plutôt un profil montagnard mais lors d’une mutation à Nantes en 1997, j’ai découvert par hasard la croisière et le charter. Ça a été une révélation !

En 2006 je suis parti aux Antilles (Guadeloupe) et je m’y suis installé. Là-bas, je faisais une activité de charter de temps en temps par le bouche à oreille, mais mon activité en mer n’était vraiment pas la plus importante. Je suis resté en Guadeloupe jusqu’en 2019, et avec la crise sanitaire je suis rentré sur le continent métropolitain. 

J’ai cherché du travail dans le secteur nautique et c’est comme ça que j’ai découvert Capt’n Boat et que j’ai démarré mon activité en mer, qui est à 100% aujourd’hui et que je pratique uniquement depuis la plateforme Capt’n Boat ! »

profil skipper jean captnboat

Découvrez les Antilles avec un skipper local comme Jean

Les caractéristiques des îles des Antilles

« Tout d’abord, les Antilles, ce sont des eaux turquoise avec des fonds marins absolument magnifiques ! Bien sûr, lorsque la pluie tombe et que le vent souffle fort, cela peut être moins agréable. Mais en haute saison, c’est tout simplement superbe.

La particularité de cette région, ce sont les alizés et les vents constants. Il y a toujours du vent, ce qui en fait un endroit idéal pour la voile. On peut généralement compter sur des vents entre 10 et 20 nœuds, avec des effets de brises thermiques. Il y a plus de vent lorsque l’on navigue côté atlantique et une mer plus calme du côté de la mer des Caraïbes.

Le vent constant permet d’adapter la vitesse de navigation en fonction des préférences. On peut choisir de naviguer plus rapidement côté atlantique, ou de prendre son temps dans des eaux plus calmes en se mettant côté sous le vent. De plus, les îles offrent deux facettes différentes : un côté verdoyant, et un autre plus sec et aride. C’est incroyable, car il y en a pour tous les goûts.

Lorsque l’on navigue en Guadeloupe et que l’on regarde la mer, on aperçoit toujours une île en face. Que ce soit la Désirade, Marie-Galante, St-Dominique, Antigua, Les Saintes, Montserrat, il y en a partout ! Certaines îles sont des dépendances, tandis que d’autres sont totalement indépendantes. »

west indies - antilles- ilet gosier

Quand naviguer dans les Antilles ?

Selon Jean, la période idéale pour naviguer aux Antilles s’étend de mi-décembre à fin mars.

Les mois d’avril et mai peuvent également être propices à la navigation, mais c’est généralement la période des transatlantiques retour afin d’anticiper la saison en Europe. Les offres en bateaux sont donc moins importantes.

Cependant, si vous décidez de faire le convoyage de votre bateau en décalé avec la foule, vous pourrez profiter des Antilles en comité réduit !

Bonnes adresses antillaises

Jean nous partage ses adresses Guadeloupéennes coup de cœur, pour un séjour typique aux Antilles et une immersion totale garantie ! 

  • Le Rocher de Malendure : « devant la réserve de Cousteau, c’est un restaurant perché sur un rocher, nous sommes donc sur des terrasses surélevées. C’est une cuisine très saine et intéressante, on y mange des poissons avec une sauce à la vanille, des accras, que des produits locaux !
    Ce rocher est également un paradis pour la plongée ! Des épaves, des fonds marins, des coraux somptueux ! »
  • Ti Tab’ Kréyol : restaurant au niveau de la plage d’Anse à la Gourde. Vous y trouverez une cuisine traditionnelle, locale et familiale constituée uniquement de produits frais ! Là-bas les poissons et les langoustes y sont délicieux, tout vous fera envie !
  • Le Grand Cul-de-Sac marin : baie située entre la côte nord de Basse-Terre et la côte ouest de la Grande-Terre. « On ne fait pas trop de voile dedans mais c’est un endroit qui regorge d’îlots magnifiques. Il y a très peu de fond marin, c’est pour cela que l’on y va pas à la voile. »
west indies - antilles les saintes terre de haut

Itinéraire pour une semaine de croisière aux Antilles

« Une semaine c’est très court, il va falloir multiplier les mouillages et les arrêts afin d’en avoir plein les yeux ! »

Jean prévoit ses itinéraires de croisière en amont afin de présenter à ses clients un programme complet. Il prépare tout à l’avance, y compris l’avitaillement et les repas !
Voici l’itinéraire qu’il nous partage dans sa région de cœur :

  • Les îles petites terres, « c’est un paradis sur l’eau, un aquarium vivant. C’est une zone protégée avec une barrière de corail et une faune sous-marine magnifique ! » La journée c’est une zone très prisée par la foule, mais si vous obtenez l’accord d’y passer la nuit, vous serez seul au monde dans un coin magique. 
  •  Plus à l’Est des îles petites terres se trouve une île avec un phare. On peut s’y promener et rencontrer des colonies d’iguanes ! « Sur cette île il y autant à faire sur terre qu’en mer. Il y a des sentiers côtiers, des marais salants, des falaises, etc ». Cette île qui fait partie de la Désirade, et si vous demandez l’autorisation pour rester au mouillage le soir, vous aurez encore une fois l’opportunité d’être sans l’afflux touristique.
  • La Dominique, « c’est splendide, sauvage, il y a tellement de belles choses à visiter, des rhumeries, des gouffres ».

« Pour une semaine, c’est largement suffisant, on passe d’îles en îles, dans des endroits magnifiques ! Pour les Français, les Antilles sont une superbe destination. Il n’y a pas de problème de langue, ni de monnaie ou visa, tout est facile ! »

Une journée type en croisière avec Jean

« Souvent ce que le client aime bien, c’est se réveiller dans un endroit différent de celui où il était la veille.

Donc la première étape : je me lève très tôt (environ 5h du matin), je lève l’ancre et je pars à la voile ou au moteur en fonction des conditions météo. L’objectif est de ne pas réveiller les clients – cela reste difficile car en général ils atterrissent la veille aux Antilles, ils ont donc le décalage horaire. Je me remets ensuite au mouillage pour le petit-déjeuner, dans un endroit de rêve. On prend le temps, on se baigne, on fait des activités à bord (paddle, petits sous-marins « seabobs », snorkeling, etc).

Deuxième étape : soit on a décidé de rester au même mouillage toute la journée, soit on navigue vers un autre mouillage. L’autre mouillage est généralement celui où on reste pour le déjeuné et l’après-midi. Ici de préférence on fait les déplacements sous voile, au gré du vent. Il est parfois possible que l’on change une troisième fois de mouillage pour la nuit, mais cela reste rare. »

L'importance de faire appel à un marin professionnel

Nous avons demandé à Jean quels étaient selon lui les avantages de partir avec un skipper professionnel.

« C’est important de partir avec un skipper pro lorsque l’on veut se faire plaisir en famille ou entre amis.
Pourquoi ? Car le skipper est responsable de tout, il veille sur la sécurité et les personnes à bord, il gère les manœuvres de port et le matériel. C’est un professionnel capable de prendre des décisions et de réparer 80% des pannes qui pourraient y avoir sur le bateau.

Un skipper expérimenté est un réel avantage. Il faut être conscient en tant que locataire de bateau, que ce soit un bateau neuf ou plus ancien, il y aura toujours un petit couac à réparer. Et avoir un skipper à bord c’est se décharger de se genre de problème et il saura trouver les solutions.

Ensuite, un des autres avantages est qu’il connait la zone de navigation. Il aura étudié les cartes en amont, regardé la météo, vérifié que tout fonctionne bien à bord du bateau et que le plein est bien fait. Il s’assure qu’on a tout ce qu’il faut. C’est donc un gage de sécurité quand on a à faire à un skipper sérieux. 

Enfin, le skipper est expérimenté, il sait anticiper et réagir. »

Pourquoi utiliser Capt'n Boat ?

« Je travaille avec Capt’n Boat car vous faites tout un travail de simplification ! C’est facile : on s’inscrit, on voit les annonces, il suffit de postuler à celles qui nous intéressent, d’avoir le bon profil et de bons retours. Pour moi, vous me simplifiez la tâche ! Vous avez une offre conséquente de charter et convoyage, c’est top. En plus de cela, avec la solution de portage salarial, on cotise à l’ENIM. C’est une solution qui me convient très bien, les choses sont très claires et bien gérées. »

Vous aussi passez par Capt’n Boat pour votre besoin en marin / pour trouver des missions !