Nouvelle solution d'enrôlement exclusive Capt'n Boat X Chess Maritime

Nouvelle solution d’emploi maritime exclusive pour les marins non indépendants

Publié le 16 juin 2021

Capt’n Boat s’associe à Chess Maritime, mandataire spécialisé dans les démarches liées à l’emploi des marins, pour proposer une nouvelle solution d’emploi maritime exclusive.

Le but ?

  • Permettre aux marins qui ne sont pas travailleurs indépendants d’être employés sur tous types de mission Capt’n Boat,
  • Faciliter l’embauche d’un marin par un propriétaire ou locataire de bateau.

    À la fin de cet article, vous pourrez télécharger gratuitement, un guide à destination des employeurs pour vous aider à employer des marins pour des prestations de charter, par exemple. Il a pour but de guider les employeurs en reprenant les différentes démarches et obligations à suivre afin de respecter le cadre et le droit de travail des marins.

    Grâce à ce nouveau partenariat exclusif, Capt’n Boat permet désormais de recruter un skipper pour n’importe quelle mission, dans le respect de la réglementation maritime mais aussi administrative et sociale.”

    Emeric Leveau – Vallier, CEO de Capt’n Boat.

    Sommaire

    Pourquoi apporter une nouvelle solution d’emploi maritime aux marins ?

    Les solutions pour qu’un marin puisse travailler en toute légalité sur un navire de plaisance privé étaient jusqu’à maintenant assez limitées.

    Les marins pouvaient notamment :

    • Soit être embauché directement par l’entreprise de travail maritime du client armateur.

    Or tous les marins ne souhaitent pas se déclarer en tant qu’indépendant et de nombreux clients (propriétaires ou locataires) ne disposent pas nécessairement d’une entreprise leur permettant d’embaucher directement des marins.

    Ces solutions limitent l’embauche pour les propriétaires / locataires sans entreprise de travail maritime, qui ne peuvent embaucher uniquement des marins indépendants. Pour les marins, cela restreint leurs possibilités d’emplois.

    Pour venir compléter le marché et faciliter l’embauche des marins professionnels, Capt’n Boat s’associe à Chess Maritime, et propose une solution réservée au marins inscrits à la plateforme Capt’n Boat.

    La solution d’emploi maritime Capt’n Boat en partenariat avec Chess Maritime

    Capt’n Boat propose donc une nouvelle solution d’emploi maritime en partenariat avec Chess Maritime.

    Cette solution révolutionne le marché de la plaisance professionnelle en permettant à tous les marins sans sociétés d’être employés sur des missions Capt’n Boat quel que soit le type de mission et la durée (missions longues comme missions courtes).

    Les avantages de cette solution qui font la différence

    Cette nouvelle solution d’emploi maritime exclusivement dédiée aux marins Capt’n Boat permet aux clients en recherche de marins :

    • De profiter d’un panel de marins diplômés beaucoup plus large et ainsi affiner leurs choix dans la sélection de marins,
    • De se décharger de toutes les démarches administratives inhérentes au recrutement d’équipage, Chess Maritime agissant en tant que leur mandataire.

    Et pour les marins non indépendants Capt’n Boat employés via Chess Maritime :

    • De proposer leurs services tout en jouissant d’un cadre légal,
    • Et d’ainsi, élargir leurs champs d’actions en candidatant à tous types de mission quelque soit la durée.

    Nouvelle solution d'enrôlement pour les marins indépendants

    Comment fonctionne cette solution d’emploi maritime ?

    Lors de la candidature à une mission, les marins inscrits sur CaptnBoat.com peuvent dès maintenant choisir de réaliser la mission via leur société ou via Chess Maritime.

    S’ils choisissent Chess Maritime, un mail automatique sera envoyé aux skippers pour compléter leurs informations et un contrat d’engagement maritime sera réalisé entre le marin et l’employeur . 

    Les propriétaires, eux devront indiquer accepter la candidature via Chess Maritime et compléter les informations nécessaires au salariat du marin. Chess Maritime transmettra ensuite un contrat de gestion au propriétaire qui devra leur retourner signer.

    Chess Maritime effectue alors toutes les démarches administratives légales :

    • Formalités d’entrée et de sortie,
    • Charges,
    • Règlement des salaires,
    • Bulletin de salaire pour le compte de l’employeur…

    Pour profiter de cette solution, inscrivez-vous gratuitement sur Capt’n Boat !

    Combien ça coûte ?

    Bien sûr cette solution d’emploi maritime à un coût pour les marins. Celui-ci va de 34 à 41% (en fonction de la catégorie d’enrôlement) du tarif facturé aux clients : propriétaires, locataires…

    Ces frais rémunèrent les services de Chess Maritime, les cotisations salariales, patronales, URSSAF, ENIM…

    Téléchargez le guide de l’employeur

    Parce que respecter le droit de votre salarié est une obligation, les équipes de Chess Maritime et Capt’n Boat ont crée un guide à destination des employeurs afin de les aider à y voir plus clair.
    Ce carnet a été réalisé avec la participation de la Direction des Affaires Maritime et de l’ENIM.

    À propos de Chess Maritime

    Logo Chess Maritime, mandataire spécialisé pour proposer une solution d'enrôlement pour les marins qui n'ont pas le statut dindépendant

    Chess Maritime accompagne les armateurs dans leurs démarches liées à l’emploi des équipages en qualité de mandataire. Chess Maritime garantit ainsi un service efficace pour tous vos contrats d’engagement maritime. En tant que mandataire, il effectue toutes les démarches administratives en conformité avec la législation du travail français et international (Convention du Travail Maritime 2006).