Défi Azimut avec l’Echappée Bleue – Le récit de Fabrice, skipper Capt’n Boat
Cette année, Fabrice, skipper Capt’n Boat s’est engagé avec 2 autres skippers de la plateforme, auprès de l’Échappée Bleue et GlobeSailor. L’objectif : accompagner 35 enfants de milieux défavorisés assister au Runs du Défi Azimut, et découvrir la voile.
Retour sur une journée riche en émotions !
Une journée à la découverte du monde de la voile lors du Défi Azimut
Cette rencontre unique, organisée à Lorient par l’Échappée Bleue, s’inscrivait dans un projet éducatif large, visant à sensibiliser les enfants à la protection des milieux marins. L’Échappée Bleue a pour objectif de transmettre, au-delà des techniques de navigation, des valeurs de respect de l’environnement.
Une journée riche en découvertes, sous la houlette de Paul Meilhat, navigateur de renom et créateur de L’Échappée Bleue.
Accueillis sur la Base de Lorient par Paul Meilhat, les enfants ont pu découvrir les coulisses des préparatifs du Vendée Globe 2024-2025. Le Biotherm, l’IMOCA avec lequel Paul prendra le départ de cette course mythique, était en plein préparatif. Émotions et admirations ! Aussi bien pour les enfants que pour nos marins Capt’n Boat !
L’expérience s’est poursuivie sur les pontons de Lorient où l’Association Éric Tabarly a offert aux enfants une plongée dans l’histoire de la voile française. La visite des mythiques Pen Duick, Pen Duick III et Pen Duick V a captivé les jeunes marins en herbe, qui n’ont cessé de poser des questions aux encadrants.
Embarquement pour assister aux Runs des Imocas pour le Défi Azimut
L’un des moments les plus attendus de la journée était l’embarquement. Iloria Bretagne avait mis à disposition quatre monocoques de 13 mètres, amarrés à proximité des IMOCA volants. Encadrés par les équipes de Surfrider et Globe Sailor, les 35 enfants ont rapidement pris possession des bateaux, s’initiant à la barre, aux winchs et aux manœuvres de navigation.
L’équipage est installé, les skippers sont prêts. Cap vers la zone des runs ou les IMOCAs volent déjà…
Impatience et jubilation !
« La météo est parfaite. Un vent de 15 à 20 nœuds au 300°, soleil et nuages, petits grains pour mettre du rythme à la navigation. Remontée au près vers la sortie de la rade de Lorient entre les balises et les rochers. L’île de Groix nous offre un paysage sublime.
Le passage spectaculaire des IMOCA volants, fendant les vagues à une vitesse vertigineuse, fumant dans la brume des embruns est fantastique !
Il est déjà l’heure de faire demi-tour, on évite un grain sur la gauche du plan d’eau, le portant nous pousse vers la base Lorient Sailing. Les rayons du soleil nous réchauffent, la fatigue embrume les enfants – Contemplation ! »
Conclusion : Une Aventure Inoubliable
De retour au port, les sourires étaient sur tous les visages. Les enfants n’ont pas manqué de remercier chaleureusement Paul Meilhat, les équipes de Surfrider, Globe Sailor, Iloria Bretagne, ainsi que l’Association Éric Tabarly. Cette journée à bord des voiliers de l’Échappée Bleue restera gravée dans leur mémoire.
« Un grand merci à tous les partenaires qui ont permis à cette journée de voir le jour et aux enfants de la Torche qui ont su rendre cette aventure aussi enrichissante que joyeuse.
C’est un plaisir pour nous, marins, de faire découvrir notre métier aux plus jeunes, de transmettre notre passion et d’assister à des spectacles uniques tels que les Runs du Défi Azimut. »
Vous aussi prenez la mer en toute sécurité avec Fabrice !
Moniteur de voile, grand pédagogue et amoureux de la mer, Fabrice vous accompagne dans la prise en main de votre bateau, ou dans votre perfectionnement.