Top

Croisière en Sardaigne avec skipper : le Journal de bord d’Antoine

spargi italie charter captnboat

Croisière en Sardaigne avec skipper : le Journal de bord d’Antoine

Antoine, skipper professionnel Capt’n Boat, et son équipage, ont réalisé une croisière d’une semaine en Sardaigne et Corse, à bord d’un catamaran Nautitech 46 fly. Ils étaient au total 8 à bord, 6 clients et 2 membres d’équipage.

Voici le Journal de Bord de croisière que nous partage Antoine, retraçant chaque étape du voyage, de l’approvisionnement aux différents mouillages !

Jour du départ en croisière - Samedi

Départ pour une semaine de croisière en Sardaigne avec skipper : 3 jours en Sardaigne – 4 jours en Corse.

« Après un check technique du bateau, je prends le temps (20 minutes) pour un effectuer un brief sécurité avec mon équipage. Une fois tout le monde à l’aise, je prépare le bateau à la première étape. Il est 16h30 lorsque mes équipiers larguent de concert les amarres du catway et les pendilles à l’avant.

La navigation sera très courte (à peine 5 Nm) jusqu’au mouillage entre Cala Punta Rossa et Isola Porco un peu plus au nord. J’en profite pour tirer des bords dans le golfe de Arzachena pour tester le gréement. RAS. Je prévois toujours une première navigation courte lorsque certains des équipiers ne sont pas amarinés. D’autant qu’ils sont impatients de se jeter dans les eaux turquoise de l’archipel de la Maddalena !« 

profil antoine skipper captnboat

Jour 2 - Dimanche

« Le premier petit déjeuner à bord sera l’occasion de préciser mon itinéraire de croisière entre la Sardaigne et la Corse et surtout de faire un rappel sur l’utilisation de l’eau et de l’électricité à bord. Ensuite, je poursuis ma route vers le nord jusqu’au magnifique mouillage de Cotticio. Nous y prendrons le déjeuner, avant de repartir pour entrer au cœur de l’archipel. Nous passerons la nuit dans ce petit havre de paix entre Maddalena et Caprera, avec ses eaux bleu fluo et ses rochers inattendus. »

cruise in sardinia with a skipper - maddalena
Maddalena, Italie

Jour 3 - Lundi

« Le lundi marquera la première vraie navigation avec une douzaine de mille nautiques avalés rapidement grâce au vent de travers de 12 à 14 nœuds. Route au sud, sud-est pour rejoindre Porto Cervo, la ville huppée du nord de la Sardaigne. Nous aurons la chance de profiter d’un mooring privé sur la plage de Giglio, bordée de maisons fleuries. Les clients y passeront la journée avant d’aller fêter un anniversaire en ville dans l’un de ses nombreux restaurants réputés pour leur cuisine. »

Jour 4 - Mardi, cap vers la Corse

« Mardi, une vraie étape. Nous quitterons Porto Cervo pour rejoindre les îles corses de Lavezzi. Uniques. Une grosse vingtaine de nautiques à parcourir, nous attendrons donc 11h00 que le vent se lève. C’est au portant que nous partons pour notre plus grand plaisir avec un vent de secteur sud-est. Le mouillage de Lavezzi est très technique à prendre: jonché de roches à fleur d’eau, parsemé de bateaux l’après-midi, il se vide peu à peu avant le coucher du soleil. Il faut prévoir le dégagement nécessaire à la course du bateau autour de son ancre en étant bien sûr de la rotation du vent durant la nuit. »

Jour 5 - Mercredi

« Le mercredi matin sera l’occasion de faire le tour des îles en annexe pour en découvrir les moindre recoins. Toujours sur une allure portante, nous rejoignons peu à peu l’incroyable Bonifacio, située à la pointe sud de la Corse. Arriver dans cette ville en bateau est un émerveillement. J’affale donc mes voiles en approchant de la falaise pour pouvoir la longer au plus prés. À faible allure nous contournons la ville perchée. Nous emprunterons le mouillage de l’avant port qu’il faut prendre sur la même pendille à l’avant et à l’arrière. Gare à vous, pas d’ancre ici ! Nous y resterons jusqu’au début de l’après-midi suivant, le temps de découvrir cette merveilleuse forteresse médiévale. »

croisiere sardiagne - cruise in sardinia - bonifacio corsica
croisiere sardaigne - bonifacio corsica

Bonifacio, Corse

Jour 6 - Jeudi

« Jeudi midi, un puissant vent d’ouest balaye le plan d’eau, des rafales à 28 nœuds entrent au mouillage de l’avant port. Nous patienterons un peu que les rafales soient plus raisonnables pour satisfaire une question des clients: quelle vitesse ce bateau peut-il atteindre ? C’est un honorable 10 nœuds qui sera franchi à 140° d’un vent soufflant à 22 nœuds. Je laisse savoir à mon équipage que l’utilisation d’un gennaker nous aurait probablement fait gagner 2 nœuds.

Fiers de notre performance, nous quittons la Corse et mettons le cap vers Spargi, un énième paradis turquoise dans cette région maritime époustouflante. L’île de Spargi est tenue par une famille de sangliers qui vient faire le show sur la plage. »

Qu'est ce qu'un gennaker ?

Un gennaker est une voile d’avant légère et asymétrique utilisée sur les voiliers. Elle se situe entre un génois et un spinnaker en termes de fonction et de design.

Le gennaker est conçu pour être utilisé par vent apparent, ce qui signifie qu’il est idéal pour les allures portantes et les vents légers à modérés. Contrairement au génois, qui est une voile d’avant classique qui s’étend sur un côté du bateau, le gennaker est coupé plus large et plus plat, ce qui lui permet de capturer davantage de vent lorsque le bateau navigue avec un angle au vent plus large.

gennaker

Dernier jour de croisière en Sardaigne - Vendredi

« Le vendredi en fin de matinée nous ferons un saut de puce sur la triplette d’îles situées à 4 Nm au nord : Santa Maria (magnifique et très souvent infestée de petite méduses), Razzoli et Budelli. 

Rassasiés de baignade nous hissons les voiles pour ramener le bateau à bon port tous pleins faits. Une très belle navigation retour en empruntant la route sud entre la Sardaigne et l’île San Stefano. L’occasion de faire participer l’équipage aux nombreux empannages nécessaires à atteindre Cannigione. Une navigation qui se finira par une manœuvre de port bien coordonnée. Un équipage ravi ! »

croisiere sardaigne - cruise in sardinia - spargi
Spargi
croisiere en sardaigne - santa maria
Santa Maria
croisiere sardaigne - cruise in sardinia - stagnali
Stagnali

Faites une croisière en Sardaigne avec un skipper comme Antoine

Partez vous aussi en croisière en Sardaigne avec un skipper professionnel en embauchant Antoine !

Il vous concoctera un itinéraire de rêve et vous pourrez profiter pleinement de vos moments en mer sans vous soucier de la gestion du bateau. Un skipper professionnel se charge de tout afin que vous passiez des vacances relaxantes et sans contraintes.

✅ En passant par Capt’n Boat, vous serez assurés du niveau d’expertise de votre marin / skipper.