Top

+120% de missions validées avec un marin professionnel Capt’n Boat – Le bilan 2022

bilan-2022-captnboat-bateau

+120% de missions validées avec un marin professionnel Capt’n Boat – Le bilan 2022

2022 clôt une nouvelle année d’activité pour Capt’n Boat. Année qui a permis de consolider son marché et d’amorcer une croissance sereine avec l’appui de solides partenaires.

Capt’n Boat fait le bilan 2022, on vous raconte ! 👇

1. Le bilan 2022 Capt’n Boat

2022 a été très encourageante pour Capt’n Boat qui a vu les nouvelles demandes en marins professionnels plus que doubler. Cela confirme la tendance du marché pour les locations de bateaux avec équipage : les charters représentent 68% des demandes en marins de Capt’n Boat; suivi par les convoyages et enfin les coachings.

 

repartition-des-demandes-par-type-de-mission-bilan-2022-captnboat
Répartition des demandes en marin professionnel par type de mission

Malgré un marché de la location de bateau avec équipage sous tension, Capt’n Boat a augmenté le nombre de demandes validées avec un marin de la plateforme de 120% par rapport à 2021; grâce aux +2500 marins professionnels inscrits (de 47 nationalités différentes). Sans surprise, le pic d’activité de Capt’n Boat se situe entre avril et septembre. Des demandes pour l’été 2023 sont déjà présentes sur la plateforme !

94% des clients finaux sont satisfaits des marins embauchés, selon les critères de professionnalisme, discrétion, communication… Le service Capt’n Boat a obtenu une moyenne de 9/10 de recommandation par les loueurs et agences de location de bateaux partenaires.

« Nous cherchions un skipper compétent et sérieux pour conduire notre famille en mer mais aussi souhaitant nous transmettre les rudiments de la navigation sur un voilier. Johan fut le skipper idéal, une personne passionnée avec qui nous nous sommes sentis tout de suite en sécurité. Il a su s’adapter et organiser la croisière que nous imaginions. Une personne agréable et très investie à tous points de vue. Un grand merci à tous ! »
Audrey R.

2. Tendance des demandes Capt’n Boat 2022

En 2022, la majorité des demandes de marins se faisaient sur pavillons français, croates, grecs, italiens, allemands, anglais, américains et polonais; permettant ainsi au plus grand nombre de marins de répondre aux missions selon leurs qualifications.

Géographiquement, les missions se déroulent pour 62.3% en France selon la répartition suivante : Côte d’Azur 41.2%, Corse 12,3% et Bretagne/Normandie 8,8%; suivi ensuite par les Caraïbes (Antilles, USVI, BVI), la Grèce, la Croatie, l’Italie et l’Espagne.

 

repartition-des-demandes-par-zone-geographique-bilan-2022-captnboat
Répartition des demandes en marin professionnel par zone géographique

De nouvelles destinations ont également été pourvues cette année : la Tunisie, les Philippines, la Polynésie Française et les Pays-Bas.

Si les demandes en Skippers / Capitaines sont les plus nombreuses, celles en Hôte.sses / Cooks sont en réelle augmentation comparée à 2021: elles ont été multipliées par 4. 

De plus en plus de loueurs et agences de location se rapprochent de Capt’n Boat pour se mettre en règle sur leurs locations de bateaux NUP (navire à usage personnel) avec demande d’équipage; et pour déléguer la gestion et l’embauche de l’équipage. Capt’n Boat compte ainsi de nouveaux partenaires : Corsica Sailing, Maritima Sailing, A&C Yacht Charter, Punch Croisière, Autremer Concept, Sailing Sicily… permettant d’apporter aux marins un flux de missions plus régulier et varié.

➡️ Découvrez notre infographie bilan 2022 :

Info bilan 2022 CB (1)
Cliquez pour agrandir

3. Point sur l’orientation du marché de la plaisance professionnelle :

Nombreuses sont les agences de location de bateaux qui constatent une augmentation exponentielle des locations avec équipage depuis 2 ans : 50% sur monocoque et 80% sur catamaran chez Click&Boat, 46% sur catamaran chez GlobeSailor, et Philisa Apaca a multiplié par 2 son nombre de location avec équipage.

« Les skippers sont présents dans 50% des locations en monocoque et dans plus de 80% des réservations de catamarans. Nos partenaires ont plus que jamais besoin de skippers compétents pour assurer un service de qualité à nos clients »
click-and-boat-square
Click & Boat

Cela s’explique par la démocratisation de la plaisance portée par la digitalisation de la filière nautique : De plus en plus d’amateurs passent le cap de la location avec skipper.

Plus qu’un simple chef de bord, cette nouvelle clientèle recherche un équipage haut de gamme sachant à la fois prendre en charge toutes les fonctions inhérentes à son rôle; mais aussi faire office de guide touristique et d’animateur.

Ce constat accentue la nécessité d’avoir des marins diplômés et expérimentés, et qui répondent également aux exigences des clients : marin local, pédagogue, à l’aise avec les enfants… autant de critères pris en compte par Capt’n Boat pour fournir le bon marin.

 

Du côté des marins, le défi est d’avoir des missions plus claires et précises sur les attentes de l’armateur afin que les marins puissent appréhender au mieux la mission et choisir celles pour lesquelles ils se sentent le plus à l’aise.

L’évolution du métier de marin et l’augmentation de la demande nécessitent un vrai travail de pédagogie et de (re) valorisation autant auprès des marins que des armateurs ( propriétaires et locataires de bateaux particuliers et professionnels : chantiers, loueurs …). 

Rémunérer au juste prix les marins, définir le cadre de la mission, clarifier les aspects réglementaires… Un vrai enjeu pour Capt’n Boat aujourd’hui !